-
L’association en quelques mots…
L’association Des Mains et des Signes a pour but :
- de vivre ensemble, personnes sourdes et entendantes, tous ensemble,
- d’échanger nos connaissances dans le respect et l’humilité,
- de partager des activités culturelles, sportives, ludiques,
- de faire connaitre la Langue des Signes Françaises (LSF) et la diffuser, pour qu’un large public la pratique,
- de se battre pour que les enfants sourds aient une vraie égalité des droits et des chances,
- de développer cette idée de richesse culturelle et d’ouverture,
- d’être présents dans les écoles et les lycées, car les jeunes sont très réceptifs au respect de la différence.
-
Nos missions
-
Appel à bénévolat
CE QUE NOUS AVONS MIS EN ŒUVRE…
-
-
Un « Café Signes » mensuel
« Les mains bavardes » où se retrouvent sourds et entendants, tous les derniers samedis du mois, à la brasserie L’EXPERIMENT’HALLE à Dax, à partir de 16h. (Interruption juillet et août)
-
-
Activités & animations
Organisation d’activités et animations (goûter, musées, spectacles LSF, sorties bowling, pique-nique, vélo etc…)
traduites en LSF pour adultes, ados et enfants…
-
-
COURS de LSF
- Cours de LSF par une formatrice sourde: cours avancé le mercredi soir de 18h30 à 20h30 et cours débutant le jeudi soir de 18h30 à 20h30. Périodes à définir chaque année pour une totalité de 30h. Où ? Dans la salle des Gouyats de l’Adou, généreusement prêtée par ces derniers, rue d’Aygue Rouye à Dax.
- Stages intensifs par VISUEL-LSF Nouvelle Aquitaine. Des formateurs professionnels interviennent sur 5 samedis de 9h à 12h et 13h à 16h pour des modules de 30h. Dates définies par VISUEL.
-
-
Séance Cinéma LSF
une séance de cinéma mensuelle en version sous-titrée pour sourds et malentendants, en partenariat avec le cinéma Le Grand Club à Dax
-
-
Sensibilisation
Animations d’atelier de sensibilisation à la surdité et de découverte de la LSF à destination d’associations, de scolaires (plusieurs animations en cours sur des projets de classes) (animateurs sourds et entendants à chaque fois que cela est possible)
-
-
Bébés Signeurs
Parce que les enfants ont des choses à dire avant de pouvoir parler, ils peuvent les exprimer avec leurs mains. En utilisant des gestes précis qui sont les vrais signes de la Langue des Signes Française (LSF), un lien privilégié se crée. Grâce à cet acquis gestuel, les parents vont mieux comprendre les besoins et les désirs de leur bébé qui se sentira écouté : cela désamorcera de nombreuses crises. C’est un tremplin pour la communication entre l’enfant et les parents.
Dès 6 mois, l’enfant saisit ce mode de communication qui facilite son épanouissement et les signes associés à la parole stimuleront son envie de parler.
NOS PARTENAIRES