Rétrospective 2024

L’année 2024 a été une année forte en partage et découverte. Voici un récapitulatif des nombreuses activités réalisée par ou avec notre association.

Cliquez sur les liens pour voir les sites et articles liés aux souvenirs ^_^

Les cafés signes :

Les Cafés Signes sont devenus un rendez-vous incontournable, organisés chaque dernier samedi du mois à l’Expériment’halle.

Quelques souvenirs de cafés signes 2024 : janvier, février, ou encore novembre.

 

Mais outre ces rendez vous mensuels, 2024 c’était aussi :

Lundi 8 janvier :

Émission de radio souvenir FM  «les invités du 12/13 »

Cette participation nous a permis de faire découvrir nos actions à un public plus large. Ce fut une opportunité de sensibiliser les auditeurs à la culture sourde et aux objectifs de notre association.

 

27 avril :

Café signes exceptionnel avec l’association Wow collectif  qui nous a présenté plein de jeux de société. Un très bon souvenir !

 

4 mai :

Visite du moulin de Bénesse en LSF 

Cette sortie a permis aux participants de découvrir un patrimoine local unique. Les 18 visiteurs ont exploré le moulin, appris les techniques de meunerie, et admiré les paysages environnants. La visite, traduite en LSF par Clémence de Équils interprétation, a été suivie d’un goûter offert par l’association.

 

4 au 7 juin :

Festival Clin d’œil

Deux adhérentes de notre association sont allées à Reims afin d’assister au festival Clin d’œil, un évènement culturel unique qui permet de plonger dans l’art et la langue des signes.

Elles ont pu assister à plusieurs spectacles réalisés par des artistes Sourds venants des quatre coins du monde, (pièces de théatre, courts métrages, longs métrages, spectacle vivants, etc) : Les Confinés (France), Kyogen (Japon), Love in a Shoebox (Finlande),

On pouvait aussi se promener entre des stands composés d’artistes, d’artisans, d’associations montrant la culture Sourde.

Le soir était réservé aux Deaf Party, soirées rassemblant des chants signeurs comme Signmark, Vinzslam mais aussi des groupes de danse comme Handspeak ou Shades of Times.

Ces 4 jours ont été riche en rencontres, et en apprentissages !

 

 

 

7 juin :

Projection d’« Alfredo Corrado », Le film retraçant la vie et l’œuvre d’Alfredo Corrado, artiste sourd et cofondateur de l’International Visual Theatre, a captivé le public. Après la projection, un débat animé avec le réalisateur Julien Bourges, Chantal Liennel, Victor Abbou et Alfredo Corrado (en visio depuis les États-Unis) a permis des échanges émouvants et enrichissants. Cet échange a pu être accessible à tous par la présence de deux interprètes professionnelles, Clémence, et Chloé Cazenavette.

Un souvenir d’autant plus émouvant que nous avons appris le décès d’Alfredo Corrado peu de temps après.

15 juin :

Nuit du handicap

Comme chaque année, notre association était présente à la nuit du Handicap à Saubion.

Nous avons proposé des jeux et initiations à la langue des signes à un public varié et curieux. Petits et grands ont passé un bon moment d’échange en LSF (ou ont essayé ^^ ).

 

29 juin :

AG et café signes

Un moment institutionnel où nous avons fait le point sur l’année écoulée, suivi d’un Café Signes permettant de mêler discussions officielles et échanges informels entre membres et visiteurs.

26 juillet :

Le 26 juillet, à la mairie de Dax, Cathy Mazzer, ancienne présidente de Des Mains et des Signes, a été honorée par une médaille en reconnaissance de son engagement associatif et de sa nomination comme chevalier de l’ordre national du Mérite.

Un moment de fierté pour notre association, célébrant l’engagement et les réalisations de notre ancienne présidente.

 

14 et 16 aout :

Fêtes de Dax

La cérémonie d’ouverture des fêtes a été traduite en LSF pour permettre à tous de profiter de cet événement emblématique. Le 16 août, nous avons proposé des contes signés et un stand interactif lors du Jour des Enfants.

 

31 aout :

Forum des associations

Cet événement nous a permis de présenter notre association à un public varié, d’expliquer nos missions et de recruter de nouveaux membres ou partenaires.

 

14 et 15 septembre :

Festival Sign’ô à Toulouse

Plusieurs membres de notre association sont allées au festival Sign’O  à Toulouse, qui permet une immersion où la langue des signes et la culture Sourde est mise en valeur.

Nous avons pu assister à plusieurs pièces de théâtre comme la pièce d’IVT Tellement Sympa avec Emmanuelle Laborit, ou On ne parle pas avec des mouffles, duo de comédien Sourd et Entendant.

Puis le soir, nous sommes allés à la Deaf Party où le chant signeur Vinzslam était invité.

On a pu essayer des gilets vibrants en écho avec le DJ de la soirée.

Ce fut un super festival riche en expérience !

 

11 octobre:

Solifest 

Nous avons présenté nos actions lors de cette soirée solidaire, marquée par des échanges chaleureux et de belles rencontres. L’association des Jeunes Solid’ère a su organiser un événement mémorable.

13 octobre :

Exposition Bansky

Une exposition solidaire à Tarnos qui retrace le parcours de Banksy. Un moment en immersion totale autour des œuvres de Banksy et de personnes passionnées pour nous partager quelques anecdotes de son histoire !

 

30 novembre :

Festival du jeu de société

Des jeux et animations pour tous les âges et tous les goûts : jeux de plateaux, de cartes, jeux en bois, jeux de rôle, jeux traditionnels.

Une foule de monde qui s’est réunie autour de jeux pour partager des moments en toute convivialité.

Festival qui se veut inclusif, alors l’association Des Mains et des Signes était présente pour accueillir et expliquer les jeux en LSF si besoin.

 

14 décembre :

Le matin nous avons participé à une vente de vin chaud au profit de l’association,

L’après-midi, visite du site antique rénové et de la nouvelle exposition du musée de Borda sur les gladiateurs et leur vraie histoire, bien différente de celle qu’on voit dans les films !

Cette visite était évidemment bilingue français / LSF, avec Céline Juillet qui a interprété les deux visites.

 

21 décembre :

Spectacle et gouter de noel

Nous avons assisté au spectacle « Histoires de Signes », présenté par la compagnie « Les Singuliers Associés », venue spécialement de Limoges.

Après le spectacle, le Père Noël sourd a fait son apparition et a distribué des chocolats, au grand bonheur de tous, jeunes et moins jeunes. La journée s’est ensuite terminée dans une ambiance conviviale autour du traditionnel goûter offert par notre association Des Mains et des Signes.

 

Les cours

Des Mains et des Signes c’est aussi la possibilité de s’initier à la langue des signes :

  • De septembre à juin : cours d’initiation de LSF les mercredis et jeudi (tous les 15 jours) avec une formatrice diplomée.
  • Mais nous organisons aussi des Stages intensifs avec Visuel  : Cette année, deux sessions ont eu lieu : mars et avril : A1.1 et A2.4, novembre et décembre : A1.2 et A2.5
  • Il existe aussi des ateliers bébés signeurs avec Chloé de l’Elan des signes.

 

Grâce à l’implication de nos membres, bénévoles et partenaires, nous avons réalisé de beaux projets cette année. Nous sommes impatients de poursuivre notre engagement en faveur de l’inclusion et de la culture Sourde.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires et soutiens :

Lous gouyats de l’adou, Le grand Club, Ville de dax, Le grand Dax, Musée de Borda, Un Bain au chocolat, Inner Wheel, Lions Club, Musica EsperanzaPeña Band’Acqs, Ville de Saint Paul lès Dax, Saint Lon solidarité, Association Saubagn’Acqs